Objectifs
CONNAISSANCES
Les ports et les littoraux sont des lieux privilégiés de la production et des échanges mondiaux de marchandises.
Les transports maritimes
Les échanges mondiaux et régionaux de marchandises se déroulent, majoritairement par voie maritime, entre les espaces de production et d'échange précédemment étudiés. Canaux et détroits sont des points de passage stratégiques.
DÉMARCHES
Une étude de cas sur les activités et le réseau d'une grande compagnie de transport maritime et les ZIP (Shangaï, particulièrement) au travers d'un jeu Conteneur
Le développement des échanges et la rationalisation du transport maritime sont mis en évidence. Une attention particulière est portée aux acteurs de ces échanges.
L'étude de cas est mise en perspective dans la croissance des échanges mondiaux et sur un planisphère de s pôles et des flux majeurs du commerce mondial.
On s'interroge sur la situation du port choisi à différentes échelles, sur les aménagements, les produits fabriqués, importés et exportés et les acteurs de la production et des échanges. La zone industrialo-portuaire est replacée sur un planisphère de s grands ports mondiaux et des principales façades maritimes.
CAPACITÉS
Décrire
les principaux aménagements de l'ensemble portuaire choisi
Décrire le trajet d'un navire appartenant à une grande compagnie de transport maritime.
Réaliser un croquis à l'échelle mondiale des pôles et des flux majeurs des échanges mondiaux.
Localiser et situer
l'ensemble choisi sur un planisphère des grandes voies maritimes mondiales.
quelques grands points de passage stratégiques (canaux et détroits)
Expliquer
pourquoi les littoraux et les grands ports sont les lieux privilégiés de la mondialisation des échanges
Nommer et localiser
sur un planisphère les principales façades maritimes.