Les lois Jules Ferry (1882) et le principe de laïcité
Qui est Jules Ferry ?
Jules Ferry était un homme politique. Il a été élu en 1869 député de Paris. Puis, le 4 septembre 1870, il est nommé secrétaire du gouvernement de Défense Nationale. En 1870, il se fait élire maire de Paris. Entre 1871 et 1879, il aide à ce que la III° République soit stable. Enfin, en 1880, il est nommé Ministre de l'Education Nationale. Jules Ferry meurt en 1893 à Paris, à 51 ans. |
Extraits des lois Ferry (1881-1882)
Loi de 1881. Article 1 : Il ne sera plus perçu de rétributions scolaires dans les écoles publiques ni dans les salles d'asile publiques (classes maternelles).
Loi de 1882. Article 2 : Les écoles primaires publiques vaqueront un jour par semaines outre le dimanche afin de permettre aux parents de donner à leurs enfants l'instruction religieuse, en dehors des édifices scolaires.
Article 4 : L'instruction primaire est obligatoire pour les enfants des sexes âgés de 6 ans révolus à treize ans révolus.
Définition : Qu'est-ce que la laïcité ?
Toutes les religions sont acceptés, mais aucune n'a de lien avec l’État et n'est officielle. A l'école, cela implique aucun enseignement religieux n'est dispensé et aucun signe religieux trop voyant n'est accepté.
Complément : La charte de la laïcité
C'est un texte nouveau qui décrit la laïcité comme elle doit s'appliquer dans l'école |