Du développement au développement durable

Introduction

Ce thème repose sur trois problématiques globales qui sous-tendent l'organisation de l'ensemble du programme.

− Le constat d'un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles. Tout en s'interrogeant sur les indices utilisés (PIB, IDH, IPH, etc.), l'analyse des inégalités est conduite à différentes échelles : mondiale, nationale, régionale,locale.

Des déséquilibres résultent des dynamiques de développement qui privilégient ou laissent à l'écart une partie de la société et de l'espace, que ce soit dans les «Sud» ou dans les «Nord» et à toutes les échelles.

− De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d'hommes en 2050: cette problématique met en relation le développement avec l'évolution démographique. La crainte d'une surpopulation du monde n'est pas scientifiquement justifiée. Les Nations

unies ne prévoient « que » 9 milliards d'habitants en 2050. Le taux de croissance continue de diminuer et la population mondiale devrait se stabiliser au cours du XXIe siècle.

− Mettre en œuvre des modes durables de développement: cette problématique introduit la notion de «durabilité». La «durabilité» des modes de développement vise à réduire les inégalités, à améliorer les conditions de vie et à assurer la satisfaction des besoins d'une population croissante sans compromettre le devenir des générations futures.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)