L'Europe et le monde au XVIIIème siècle

Découvertes des Marines

DéfinitionUne marine en peinture

"Une marine est un genre de peinture figurative dont le sujet est la mer, elle peut donc représenter les flots, les rives et des scènes de navires dans des situations diverses selon les époques : parfois en haute mer, parfois entrant ou sortant d'un port. Le tableau peut représenter des batailles, ou une lutte contre les éléments (océan en furie, vents de tempête). Traditionnellement le format de châssis, pour une marine est horizontal et plus allongé que celui du paysage." (Wikipédia)

Technique utilisée

il s'agit de la peinture à l'huile. Au XVIIIème siècle, cette peinture est composée de pigments donnant la couleur et d'huile de noix ou de lin et des huiles essentielles. Une fois l’œuvre finie elle est recouverte de vernis.

Commandes

Les marines officielles sont des commandes officielles émanant surtout des autorités politiques. Les peintres répondant à ces commandes sont désignés comme des "peintres de la Marine royale", avant d'être regroupés autour du groupe de peintres officiels de la Marine, constitué vers 1830 par l’État.

Complément

Une vidéo sur l’œuvre de Vernet

Les différentes oeuvres de Vernet
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)