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Les 6 jours d'épreuves

Les 6 jours d'épreuves

Jour 1

Le premier jour est consacré aux sacrifices en l'honneur de Zeus, au cours de la cérémonie d'ouverture. Elle est suivi par le serment des athlètes à suivre le règlement des jeux sportifs.

Jour 2

La seconde journée est consacrée aux courses à pied, fonction des distances. il existe donc la course simple, correspond à la longueur du stade, soit 192 mètres, la course double, soit deux tours de stade, les courses longues de 1500 à 5000 mètres. Enfin, la dernière épreuve était une course en armes.

Course en armes. Amphore à col du Peintre de Berlin, v. 480-470 av. J.-C. Musée du Louvre (CA 214).

Jour 3

En ce troisième jour, les athlètes s'affrontent dans les jeux de combat : la lutte, le pugilat (forme de boxe) et un combiné des deux précédents : le Pancrace

Scène de pancrace : un arbitre punit avec un fouet un athlète qui tente de crever l'œil de son adversaire. Kylix du Peintre de la Fonderie, v. 490-480 av. J.-C. British Museum (E 78).

Jour 4

Le quatrième jour est dédié au pentathlon , soit la combinaison de cinq épreuves : la course simple, le saut en longueur, la lutte, le javelot et le disque

Course à pied. Amphore panathénaïque du Peintre de Cléophradès, v. 500 av. J.-C. Musée du Louvre (F 277).

Jour 5

En cette avant dernière journée, les athlètes participent aux courses de chevaux, notamment la course montée et la course de chars ;

Quadrige passant la borne à l'extrémité de la piste. Amphore pseudo-panathénaïque du Peintre d'Euphilétos, v. 500 av. J.-C. Staatliche Antikensammlungen (Inv. 1452).

Jour 6

Le dernier jour est dédié aux remises de récompenses aux vainqueurs, sous la forme d'une couronne d'olivier.

Mosaïque représentant des athlètes couronnés. Musée archéologique d'Olympie.

ComplémentLes origines des jeux "olympiques"

L'origine des jeux olympiques est expliquée par plusieurs mythes [...]. l'un d'entre eux rapportent que les jeux auraient été fondés par le héros Pélops. Pélops demande la main d'Hippodamie, fille du roi Œnomaos. Celui-ci a l'habitude d'organiser une course de chars l'opposant aux prétendants de sa fille ; les vaincus sont tués. Treize candidats ont déjà échoué quand Pélops fait sa demande. Le héros fait appel à Poséidon qui lui confie un char en or et des coursiers ailés : Pélops remporte la victoire et la main de la jeune fille. [En fait], Hippodamie, éprise du jeune homme, fait saboter le char de son père, qui se brise pendant la course et cause la mort d'Œnomaos. Pélops institue alors les Jeux olympiques pour expier ce crime.

Pélops et Hippodamie. Metropolitan Museum. New York