Du développement au développement durable

Je retiens : du développement au développement durable : Partie III

FondamentalMettre en œuvre des modes durables de développement

3emepartie1
3emepartie2
3emepartie3

FondamentalConclusion

Conclusion

FondamentalSchéma du développement durable

Complétez le schéma ci-dessous

Schéma du Développement Durable

  1. Développement

    Accroissement des richesses associées à l'amélioration des conditions de vie d'une population sur un territoire. Capacité d'un État à répondre aux besoins de sa population grâce à la production de richesses

  2. PIB

    Produit Intérieur Brut.

    Indicateur économique, sur les productions produits au sein d'un Etat, sur une période donnée. Le PIB tient compte des richesses produites par les entreprises étrangères sur le sol national. Son augmentation montre une croissance économique (augmentation des productions, des échanges...).

  3. IDH

    Indice de Développement Humain :

    Indicateur qui prend en compte aspects à la fois économiques et sociaux, qui prend compte aussi la mesure du bien-être des populations.

    Calcul complexe qui combine :

    - La richesse : le PIB/hab,

    - le sanitaire : l'espérance de vie (indicateur démographique qui mesure la durée probable de vie d'un être humain),

    - l'éducatif : le taux d'alphabétisation, les modalités de scolarité et le niveau d'instruction.

    IDH entre 0 et 1. Au-dessus de 0,9, on parle de pays développés.

  4. Pauvreté

    Situation dans laquelle une pop qui dispose d'un revenu insuffisant pour satisfaire ses besoins essentiels et accéder à un revenu décent.

    Utilisation du seuil de 1,25$ / jr.

    Pop pauvres sont souvent les plus vulnérables : pas d'accès au soin, à l'éducation, difficulté de se nourrir, question du logement... D'où, les maladies vont des ravages dans ces populations : espérance de vie à la naissance diminué, mortalité infantile importante...

  5. IPH

    Indice de Pauvreté Humaine

    Indicateur qui rend compte encore plus précisément de la diversité des situations. Il permet de calculer la pauvreté humaine, de manière relative (en % de la pop totale). Bases de calcul différentes entre les Pays du Nord et les pays en voie de développement, d'où 2 indicateurs :

    - IPH 1 - PED : % de personnes risquant de décéder avant 40 ans, le % d'adultes analphabètes, le % de personnes privées de l'accès à l'eau, le % d'enfants de – 5 ans qui souffrent de sous-nutrition.

    - IPH 2 – Pays du Nord : % de personnes risquant de décéder avant 60 ans, le % de personnes illettrées, le % de personnes vivant avec un revenu inférieur au seuil de pauvreté, taux de chômage longue durée.

  6. Développement durable

    Le développement durable est un mode de développement qui « permet aux générations actuelles de satisfaire leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures à compromettre les leurs » (« Notre avenir à tous » - rapport Brundtland – 1987).

    Il permet de promouvoir de nouveaux modes de production et de consommation pour préserver l'environnement, la biodiversité et les ressources.

  7. Durabilité

    il existe deux types de durabilité d'un aménagement

    • une durabilité faible : priorité à l'humanité. Faire confiance à la science pour remplacer les ressources épuisées ou les écosystèmes détruits. Les ressources naturelles n'ont pas plus de valeur que les ressources créées artificiellement.

    • une durabilité forte : priorité à l'environnement. Certaines ressources naturelles sont irremplaçables (le « capital naturel critique ») d'où une gestion économe

PrécédentPrécédentFin
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)