Du développement au développement durable

La politique de l'enfant unique et ses conséquences

La politique de "l'enfant unique" a empêché 400 millions de naissances en Chine, selon Pékin

Politique de l'enfant unique

La très controversée politique de "l'enfant unique" de la Chine a empêché 400 millions de naissances au cours des trente dernières années, a indiqué mercredi un ministre du gouvernement chinois. Pékin a décidé dans les années 1970 de limiter à un dans les villes et à deux dans les campagnes le nombre d'enfants que peuvent avoir les couples chinois dans le but de contrôler la croissance de la population (actuellement de 1,3 milliard d'habitants) et de préserver les ressources naturelles du pays. "Le but d'assurer au peule chinois une vie relativement confortable n'aurait pas été atteint s'il y avait eu 400 millions de personnes en plus", a déclaré Zhang Weiqing, ministre chargé de la Commission national de la population et du planning familial, cité par l'agence officielle Chine nouvelle. La politique de "l'enfant unique" est dénoncée par la plupart des gouvernements étrangers et des associations de défense des droits de l'Homme, qui affirment qu'elle conduit à des traitements inhumains des femmes. Toutefois, Pékin n'a pas l'intention de l'abandonner, a indiqué mercredi Zhang Weiqing. "La Chine connaît un nouveau pic de naissances", a-t-il déclaré.

Lire plus sur : http://www.chine-informations.com/actualite/la-politique-de-enfant-unique-a-empeche-millions-de-naissances_4384.html#ixzz0h1eYxkg8

En quoi consiste la politique de l'"enfant unique" en Chine ? Quels sont les objectifs ? Quel est le bilan ?

Les conséquences sur la population chinoise

D'après ce dossier documentaire de l'INED, quelles sont les conséquences de cette politique sur le vieillissement de la population ?

Dossier INED sur la Chine

La nouvelle politique de Shanghai

En quoi consiste la nouvelle politique de Shanghai en matière de naissances ? Pourquoi ce changement ? A quelle partie de la population peut profiter ce changement ?

la politique plus ouverte de Shanghai

ComplémentLes naissances clandestines

"Certaines populations campagnardes qui ont besoin de bras pour travailler, ont préféré ne pas déclarer leurs enfants. Ces “enfant noirs” n'ont aucuns droits car ils n'existent pas aux yeux de l'état. On estime leur nombre à 200 millions." (blog Mr G)

Chine: les clandestins de la politique de l'enfant unique
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)